Comment savoir maîtiser son stress au quotidien !

J'inspire et j'expire profondément...

Nous sommes tous assujettis à du stress.. qu'il soit permanent ou par cycle, il s'invite dans notre vie et agit négativement sur notre esprit, notre moral mais également sur notre physique.

Il peut se constater dans nos réactions, mais il peut être aussi silencieux.. et nous n'en ressentons les effets que très tardivement. Ce qui engendre certaines maladies ou certains comportement désagréables, aussi bien pour soi que pour autrui.

Je suis moi-même une fausse calme, et le stress fait partie intégrante de ma vie. Pourtant, comme bon nombre de personnes, j'essaie de le combattre avec certaines méthodes, pensées positives.. et de me poser le plus souvent possible.

Connaissez-vous les symptômes physiques liés au stress ?

  • il a le don de nous rendre très fatigué (e) ou à l'inverse..
  • il trouble notre sommeil et nous rend insomniaque,
  • il trouble également notre alimentation.. passant d'une addiction à certains aliments pour tenter de nous apaiser.. à nous couper totalement la faim, boule au ventre, la gorge serrée.. et rien ne peut être avalé..
  • il nous rend irritable, désagréable, agressif(ve), de mauvaise humeur,
  • il nous met sur tension.. des palipations cardiaques.. notre corps s'adaptant au "danger".. notre coeur s'emballe,
  • il fait en sorte que nous ne voyons rien ou peu de choses positives.. une certaine tristesse prend le pas sur la bonne humeur,
  • il joue sur la confiance en soi..et parfois, nous isole des autres..
  • il nous pousse à nous concentrer plus..joue sur nos pensées et notre mémoire..

Comme vous le remarquer avec cette liste indéfinie.. le stress est nocif pour notre bien-être ! Alors, comment faire en sorte d'être plus zen et ne pas le laisser envahir de plus en plus notre vie quotidienne ?

Lorsque vous vous sentez tendu(e), ou même, tout simplement pour juste vous retrouver un peu.. Il faut travailler votre respiration abdominale, qui est la base de la méditation et va permettre de décompresser, dénouer quelques tensions.

Pour ma part, j'utilise le " J'inspire et j'expire  longuement ".. Vous inspirez en gonflant bien le ventre, le plus profondément possible, par le nez, au maximum que vous pouvez.. les épaules doivent remonter en même temps.. puis.. doucement, lentement.. vous expirez le plus possible, par la bouche cette fois... Faites cela 3-4 fois d'affilé.. les yeux ouverts ou fermés, à votre convenance... en vous concentrant UNIQUEMENT sur votre respiration.. ne laissez entrer aucune pensée négative !

Vous pouvez également vous poser dans un coin, tranquille.. seul(e).. à l'abri du bruits ou de toute distraction.. vous vous allongez.. vous écoutez de la musique relaxante, et vous faites venir à vous des pensées positives.. vous imaginez des paysages fabuleux.. la plage.. l'eau.. le sable.. le soleil.. l'air frais de la montage.. tout ce qui est attrait à la nature peut vous apporter du bien-être.

J'ai également appris il y'a peu, qu'il existait ce que l'on appelle le " Naam Yoga " consistant à stimuler les zones réflexes de la main, pendant 5 minutes, 2 à 3 fois par jour et qui aurait des pouvoirs d'autoguérison du corps et de l'esprit. Il apaiserait le mental et soulagerait nos tensions musculaires. Je pense que je vais tenter cette approche et je reviendrais vers vous pour donner mon avis sur le sujet.. Vous pouvez également essayer et me faire un retour en commentaire !

Si vous avez d'autres solutions, méthodes pour aider chacun d'entre nous à déstresser.. à apaiser nos esprits.. Je suis preneuse ! Merci de m'avoir lu.. et à très vite !

Love ♥

" Notre plus grande arme contre le stress est notre capacité à choisir une pensée plutôt qu'une autre " .. William James

" Gérer son stress, c'est accepter l'échec, de ses rêves notamment.. " Serge Bouchard

 

 
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